Skip to content
Agencement & mobiliers / Habitation

Villa M

Divatte-sur-Loire

Programme

Le projet est implanté dans la vallée ligérienne au sein d’une exploitation agricole. Extension d’une habitation des années 1970, la conception avait pour but d’organiser le projet façade sud pour les espaces à vivre.

Le souhait a été d’incorporer spatialement la rampe d’accès. Elle devient un élément générateur du projet pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Elle donne l’idée d’un patio aux senteurs aromatiques ou l’ensemble des volumes créés et existants en forme les limites permettant l’accessibilité Pmr.

Afin de renforcer l’intimité, tout en favorisant les liaisons intérieures / extérieures, une paroi en claustra bois créée un élément de filtre dans la composition du projet & l’environnement.

Également, un grand mur de pierre fait office de filtre. Cette paroi renforce l’intimité de l’espace à vivre du séjour. Rythmée de percement par des persiennes bois,

Une première extension, devient un espace de convivialité qui offre un panoramique sur le patio.

La seconde extension, est en bardage bois. Elle est largement ouverte sur l’extérieur, la volonté était d’offrir un visuel conséquent sur la vallée.

En liaison avec ces nouveaux volumes, les espaces intérieurs sont requalifiés & valorisés pour le confort.

Une volonté délibérée pour que le plateau surélevé, des espaces à vivre, ne soit plus considéré comme une contrainte dans l’osmose entre jardin et intérieur.

Afin de répondre à la demande du maître d’ouvrage, le mobilier de la suite parentale a été dessiné par AM architecture afin de s’intégrer à l’architecture du lieu. Ce mobilier a été fabriqué par des agenceurs ébénistes.

Secrétaire en ébénisterie. Dimension 700 X 1 100 X 600 mm ht. Plateau épaisseur 125 mm – Essence Zebrano & Wengé

Infos

Localisation : Divatte-sur-Loire (44)
Année de réalisation : 2011
Coût : 235 000.00 € ht (hors études)
Conception : AM architecture & intérieur