Fort de 20 années d’expérience, l’agence AM Architecture s’articule autour de Jean-François Ardouin et Yann Massonneau, tous les deux architectes DPLG, et s’appuie sur le travail d’une équipe qui varie entre 04 et 06 personnes suivant la charge de travail auquel doit faire face l’agence au cours de l’année.
Les deux co-gérants présentent un parcours similaire, exclusivement nantais, et de leur amitié sincère est née l’envie d’écrire à quatre mains une architecture qui leur ressemble. Ayant partagé les mêmes temps d’études au sein de l’ENSA de Nantes, les deux amis fourbissent leurs armes durant 8 ans pour l’un et 10 ans pour l’autre au sein de l’agence de Michel Roulleau. Après bon nombre de concours, à l’issue variable mais souvent riches et instructifs en matière de marché public, ils gardent un souvenir intarissable de cette période, oscillant entre joie, désillusion et charrettes mémorables, avec toujours en ligne de mire la qualité du projet architectural, et ce souhait inlassable chez Michel Roulleau de faire la part belle à l’usager dans tous les projets.
De ces premières années de pratique et de découverte, il n’en demeure pas moins une filiation marquée, inavouée ou refoulée, mais indéniable… Elle éclaire aujourd’hui une démarche empreinte d’écoute, de bienveillance et d’humanisme. Et, cette revendication d’humanisme transpire aujourd’hui fortement à travers les nombreux projets de l’agence AM Architecture. Qu’il s’agisse de l’usage de pièces de vie spécifique, ou du soin apporté à la mise en œuvre des matériaux sur un show-room, ou de l’attention portée aux détails d’une vêture… Bref, autant d’ingrédients qui qualifient désormais le travail de l’agence AM Architecture, avec notamment la création de nombreux mobiliers associés à l’architecture des lieux créés ou transformés.
Avant toute chose, les deux compères défendent l’idée que l’architecture est un tout, qu’il n’est possible d’appréhender les espaces intérieurs que dans un souci de cohérence avec les aménagements extérieurs. Lorsque le côté cour et le côté jardin ne font qu’un seul et même écho, pour la plus grande cohérence du projet, l’architecture en sort grandie.
Comme de nombreuses structures, l’agence AM Architecture se défend de certains sujets de prédilections, qui reviennent au gré des commandes. S’il en est un qu’il faut retenir, de manière assez transversale au travers de nombreux projets, il s’agit bien de celui du palimpseste. Au même titre que les hommes d’église pouvaient réécrire sur les anciens parchemins, le travail de l’agence passe souvent par la réécriture de nouvelles architectures sur d’anciens volumes bâtis, d’anciennes formes datées ne demandant plus qu’à être sublimées et remises au goût du jour. L’onglet Avant / Après du site internet illustre bien cet état d’esprit qui incite les deux concepteurs de l’agence a révélé ce qu’ils ont coutume d’appeler le génie du lieu.
L’économie du projet demeure également une donnée incontournable aux yeux des dirigeants de l’agence, que l’équipe intègre en données immuables dès la phase esquisse. C’est pour cette raison que l’agence se fait un point d’honneur de traiter en interne une grande partie du descriptif du projet, pour une meilleure maitrise du tenant et des aboutissants. Cette part descriptive est indissociable de l’idée de la conduite du chantier comme partie prenante du projet. Véritablement, ce sont ces allers-retours incessants entre suivi de chantier, coût du projet, conception des espaces, qui permettent à tout architecte de défendre pleinement son rôle de chef d’orchestre.
Mais cette partition si fragile ne peut être mise en musique sans le soutien et l’engagement d’une équipe, empreinte du même état d’esprit. A ce jour, Jean-François Ardouin et Yann Massonneau sont entourés de 04 collaborateurs, dont deux architectes salariés en titre, Jennifer Druet, architecte salariée en titre, diplômée de l’école d’architecture de Nantes, et Sébastien Loubly, architecte salarié en titre diplômé de l’école d’architecture de Rennes. Deux autres collaborateurs complètent l’agence, dotés l’un comme l’autre d’une forte expérience professionnelle dans leur domaine, à savoir Jérôme Leguiader, dessinateur projeteur avec plus de 30 ans d’expérience, et Nicole Mocquard, spécialisée en gestion comptable et suivi administratif.
L’équipe est aujourd’hui regroupée sur un même site au sein des locaux de l’agence à Bouguenais, et le bureau de Sallertaine, située au cœur du marais breton vendéen, est un lieu davantage propice aux prises de contact et autres rendez-vous professionnels